Association Pierre Loti à Paimpol
" La Bretagne, que beaucoup me donnent pour patrie… "
Historique
Née à l’occasion du colloque de 1993 sur Loti en son temps à Paimpol, sous la houlette de Fr. Chappé, une Association portant ce nom a cessé ses activités après la mort prématurée de son président. Le temps est venu de ranimer sur le sol paimpolais une Association à vocation culturelle dont les objectifs sont d’assurer la pérennité de la mémoire de Pierre Loti à Paimpol et dans sa région, en faisant mieux connaître l’homme et l’œuvre, en permettant ’approfondissement des recherches sur l’écrivain et le dessinateur, en organisant des activités culturelles : rencontres, colloques, mise en valeur des sites qui révèlent le patrimoine historique de la cité des Islandais, et plus largement, de la Bretagne.
Objectifs
L’œuvre de Pierre Loti mérite d’être (re)découverte. Pour beaucoup de lecteurs, la méconnaissance de sa richesse et de son actualité tient à une lecture lointaine et limitée à un ou deux romans. L’étonnante contribution de cette œuvre à l’histoire contemporaine, l’étendue des expériences de l’écrivain-voyageur, la complexité du personnage et le charme de son écriture, aujourd’hui mieux connus, lui rendent justice et font apparaître d’autres Loti, que l’Association contribuera à faire connaître. La qualité des publications et des recherches (le Journal en particulier, 2 vol. parus, le 3e à paraître) donnent jour après jour une vision élargie de l’intérêt que cette œuvre suscite, bien en dehors de la France elle-même, dans les parties du monde qu’il a décrites en ethnologue et en journaliste autant qu’en romancier. Les motifs et les thèmes de Pierre Loti ont donné naissance à une infinité d’œuvres qui s’en inspirent. Les compositeurs – musique symphonique ou vocale -, les scupteurs, les peintres et les illustrateurs, les écrivains ont largement puisé à cette source.
Projets
En 2011, l’Association se propose d’abord de faire connaître l’existence d’un Monument à Pierre Loti, par le sculpteur Francis Renaud (auteur également de l’émouvante Pleureuse à Tréguier). C’est un monument aux disparus de la pêche dans les mers d’Islande ; il représente deux femmes, l’une âgée (la grand-mère Moan de Pêcheur d’Islande ?), l’autre jeune et fière (Gaud ?), deux veuves qui rejoignent le thème, bien représenté en Bretagne, des monuments aux morts pacifistes, où la douleur des femmes prend le pas sur les uniformes guerriers. Le moulage en plâtre de cette statue se trouve actellement au Musée de Saint-Brieuc (H : 200 cm). La réalisation – en bronze ? en granit ? – demanderait une vraie mobilisation de tous, souscription, mécénat etc., et serait une juste reconnaissance de ce que P. Loti a apporté à la renommée de l’épopée islandaise. Elle exaucerait, post mortem, le vœu de Mgr Kerleveo : Quant au projet de monument à Loti, envisagé par M. A. Dayot, il n’a jamais vu le jour […]. M. Dayot l'imaginait « à la pointe de Pors-Even, son piédestal naturel, face à celui de Chateaubriand, à travers les grandes houles de la mer bretonne ». Le Doyen Le Bras nous montra un jour dans son bureau la maquette d'un monument à Loti. Elle représentait une bretonne debout en « mante » de deuil de la région trécorroise et paimpolaise. (Paimpol et son terroir, p. 388). Lors d’une exposition à la Halle de Paimpol (fin mars 2011), l’Association réunira des œuvres de sculpteurs (F. Renaud, Armel Beaufils, René Quillivic etc.), photographes (E. Bouillé), peintres et illustrateurs, contemporains de F. Renaud, sur le thème : Figures féminines bretonnes. Un modèle réduit du Monument à P. Loti sera présenté.
Les 25 et 26 mars 2011, des Rencontres seront consacrées à une table ronde sur Pierre Loti aujourd’hui réunissant des spécialistes, biographes, éditeurs scientifiques de ses romans, de son journal et de son œuvre de dessinateur.
L’Association s’est assurée du concours de l’Ensemble vocal féminin Guy Ropartz, les relations entre ce compositeur et Pierre Loti ayant été très proches (G. Ropartz a illustré en particulier Pêcheur d’Islande dans une œuvre symphonique).
En 2012, l’Association Pierre Loti à Paimpol souhaite organiser un colloque. Sur une suggestion des « gens de Rochefort » (Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier) elle a retenu le thème : « Les Bretagnes de Pierre Loti », imitant ainsi le titre d’un colloque passé sur « Les Méditerranées de P. Loti ».
Naturellement ce titre ne limiterait pas les contributions aux frontières géographiques de la Bretagne, P. Loti ayant de cette terre une vision aussi mythique et légendaire que réaliste.
L’Association espère qu’un tel projet réunira tous ceux qu’intéressent la littérature, l’art et l’histoire, Pierre Loti ayant apporté, dans tous ces domaines, une contribution forte et originale.
Conseil d'Administration de l'association Pierre Loti à Paimpol
Président d’honneur : Max Querrien
Président : Serge Le Quéau
Secrétaire : Claudia Léonardi-Clot
Secrétaire-adjointe : Geneviève Clérico
Trésorière : Jeanne Etienne
Membres :
Anne Marie Ballini
Annick Chaussis
Nicole Hervé
Françoise Huchet
Alain Le Guellec
Henri Volf
Comité de parrainage
Annie-Claude Ballini, historienne, présidente de l’Association des Amis de Beauport
Richard Berrong, enseignant de littérature française à l’Université de Kent (Ohio, USA), spécialiste de Pierre Loti
Denise Delouche, historienne de l’Art, spécialiste des peintres de Bretagne
Christiane PIERRE-LOTI-VIAUD, veuve du petit fils de Pierre Loti
Jacques PIERRE-LOTI-VIAUD, petit-fils de Pierre Loti
PATRICK POIVRE D'ARVOR, journaliste, écrivain, écrivain de la Marine *
Alain Quella-Villéger, universitaire, historien, écrivain, biographe de P. Loti
Isabelle THOMAS, Vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne, chargée de la mer et du littoral
Bruno Vercier, universitaire, critique littéraire, président de l’Association pour la Maison de P. Loti à Rochefort.
* Patrick Poivre d'Arvor est en train de réaliser un film pour FR2, tiré du roman de Pierre Loti : Mon Frère Yves, dans une adaptation de Didier Decoin.
Contacts
adresse postale : Association Pierre Loti à Paimpol
4 Toull ar C’hwiled
22500 Paimpol
adresse mail : aplp22@gmx.fr
Tél : 02 96 20 33 08 ou 02 96 22 67 83
Francis Renaud
Monument à Pierre Loti