*

 

 

*

  27 janvier 2014 

*

*

24 janvier 2014

*

 

*

*

20 janvier 2014

*

 

*

*

 

*

   

*

*

Article paru dans LE MAG de SUD OUEST

*

 

 

http://aujourdhuilaturquie.com/fr/index.php/pierre-loti-etait-photographe/

*

*

http://www.lepetitjournal.com/istanbul/a-voir-a-faire/actu-culturelle/165045-notre-dame-de-sion-pierre-loti-photographe-d-istanbul-de-1903-a-1905

*

26 septembre 2013 - Extrait de l'article

dans lequel  Olivier Bouquet, son époux, évoque, entre autres personnes, son aïeul Maurice Bompard, Ambassadeur à Istanbul et Pierre Loti.

http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil/actualite/164867-muriel-domenach-nouvelle-consule-generale-istanbul-un-choix-professionnel-et-familial

*

*

*

 

 

   

La Bretagne, le Japon, l'empire Ottoman...

Loti a beaucoup voyagé.

 Hier, le défilé déambulatoire était à cette image.

Aux murs des disparus à Ploubazlanec, une visite toujours poignante. Claudia Léonardi-Clot, secrétaire de l'association des Amis de Loti, a présenté Alain Quella-Villéger, hier soir. Historien, auteur d'un travail sur les évadées du harem, histoire vraie des « Désenchantées » de Loti, il a livré une conférence passionnante.

*

*

 

 

*

 

Pierre Loti a assuré le commandement du Javelot, canonnière stationnant à l'embouchure de la Bidassoa, petit fleuve frontière entre la France et l' Espagne

 du 16 décembre 1891 au 16 juin 1893 et du 16 mai 1896 au 1er janvier 1898.

A deux reprises, pendant 6 mois du 1er août 1896 au 31 janvier 1897 puis du 1er août 1897 au 1er janvier 1898,

il devient vice-roi de l'île des Faisans - 130 m de long sur 15 de large - entre Béhobie et Hendaye.

Sources :

Alain Quella-Villéger - Pierre Loti, le pèlerin de la Planète - Ed. Aubéron - pages 225, 226.

*

http://www.nds.k12.tr/Pierre-Loti-photographe

*

 ( Istanbul, du 27 Septembre 2013 jusqu'au 14 Décembre 2013 - Exposition :  Pierre Loti, photographe, 1903-1905 )

*

 

 

*

  

 

*

 

 

*

 

 

*

Pierre Loti, l’exotique

 

L’installation consacrée à Pierre Loti au Quai Branly jusqu’au 29 septembre investit l’Atelier Martine Aublet, «cabinet de curiosités» situé sur la mezzanine centrale du plateau des collections, ce qui n’est pas sans rappeler le modèle inspiré par la maison de l’écrivain à Rochefort. La plupart des objets recueillis dans l’exposition «J’arrive, j’aime, je m’en vais», provient justement de la résidence natale du voyageur dans laquelle il collectionnait une multitude de souvenirs, photos, lettres, costumes, animaux empaillés, dessins, et qu’il a transformé en un véritable temple oriental. Aujourd’hui devenue un musée, la maison est actuellement fermée faute de moyens.

Si Pierre Loti – né Louis Marie Julien Viaud - est généralement célébré pour sa qualité d’écrivain, l’installation du Quai Branly conçue par le conservateur des musées municipaux de Rochefort, Claude Stéfani, entend bien redonner au personnage toute l’ambiguïté et la richesse de sa personnalité singulière. L’installation se présente en quatre parties, correspondant à quatre temps qui ponctuent le parcours de l’auteur. À l’entrée, le costume d’Osiris est dressé comme le symbole même de Pierre Loti, l’orientaliste, révélant le point d’honneur de l’exposition: le travestissement. À l’opposé se trouve celui du dignitaire chinois avec lequel il s’était fait photographier lors de son voyage à Pékin en 1900, voyage qui l’a conforté dans l’idée que les cultures étrangères ont été détruites par les puissances occidentales, et regrettant du même coup le déclin de civilisations très anciennes.
Les costumes, révélateurs de ce goût pour le jeu, le déguisement, la frivolité et l’acculturation, démarquent les deux vitrines que l’on pourrait interpréter comme la distinction entre une période d’inspiration juvénile pour l’exotisme, et une période adulte qui confirme les intérêts originels de l’auteur pour l’ailleurs. Un temps de l’enfance où Pierre Loti fantasme le voyage, ramène à lui ce que lui semble être les terres exotiques, et un temps où il reconstitue chez lui ce qu’il a ramené de ses voyages, que ce soient des objets, de reliques, des écrits, des dessins et des coutumes.

La vocation « originelle » de Loti pour les pays lointains lui vient des échos que lui faisaient les rares hommes de sa famille – son grand-frère Gustave, et son cousin – de leurs missions militaires à l’étranger (dont des coquilles soigneusement répertoriées, des objets exotiques, …). Élevés dans un gynécée, ces contacts font naître en lui une certaine fascination à l’égard de la figure du matelot, ce jeune baroudeur issu du peuple et ancré au sein d’une communauté qui parcours les rives vers des contrées reculées, un personnage toujours en transition qui recommence une vie chaque fois qu’il pose les pieds sur un nouveau rivage. Le personnage de ses futurs romans.
Parallèlement à cela, l’installation montre les premières manifestations de l’imagination débordante de Pierre Loti: alors qu’il avait créé à l’âge de 10 ans son premier cabinet de curiosités dans une petite pièce de la maison familiale, il s’amusait à construire des théâtres miniatures avec son amie Lucette et sa tante Claire où il mettait en scène l’histoire de peau d’âne. Un peu plus tard il modèle une série de figurines monstrueuses qui dévoilent déjà la facette angoissée du jeune Loti, sa peur de la mort, de la disparition. Son attirance pour l’étrange correspond à celle qu’il développe pour l’étranger.
Aux côtés de ses premières créations sont disposés les dessins qu’il a réalisés au cours de sa première expédition en tant qu’officier de la marine dans le Pacifique au bord de la Flore, au cours de laquelle il découvre l’île de Pâques, les Marquises et Tahiti. Ce voyage est le point de départ d’une intuition qu’il confirmera au fil de ses excursions : la volonté de conserver sous la plume et le pinceau des civilisations que les Occidentaux tendent à altérer en imposant leurs modes de vie là où ils amarrent. Les images – dessins de Raharu, d’Ariinorre Moetia -, font oeuvre de matière première à l’écriture chez Loti, qui s’imprègne des couleurs et des mouvements de son environnement au crayon, au fusain ou à l’aquarelle. À Tahiti il rencontre la reine Pomaré qui lui donne son nom de plume à partir de 1876, «Loti» : «petite fleur tropicale».

Si Pierre Loti aimait à passer du temps avec l’équipage des navires qui l’emmenaient vers ces princesses lointaines, il n’en demeurait pas moins une sorte de dandy, un marginal qui fréquentait les milieux mondains, notamment à Paris avec son amie Juliette Adam grâce à qui il rencontre notamment Sarah Bernhardt, Alexandra de Grande-Bretagne, Marie Christine d’Espagne et Alice Heine dont les portraits sont, pour certaines, affichés dans l’exposition. Reconnu pour ses productions littéraires, il est élu à l’Académie française en 1891 face à Emile Zola, ce qui fait de lui le plus jeune académicien de l’époque et relève de la revanche sociale pour un homme issu d’un famille devenue modeste suite à une catastrophe financière provoquée par son père. Il avait alors écrit les célèbres Aziyadé, Le Mariage de Loti, Madame Chrysantème, Le livre de la pitié et de la mort… Mais le pays où il se sent le plus noble, le plus reconnu, c’est en Turquie, où il a laissé ses marques un peu partout dans la ville d’Istanbul: un lycée français et des cafés portent son nom. Il laissera aussi le magnifique roman Aziyadé qui relate une histoire d’amour entre un jeune officier de la marine européen et une jeune femme de Harem (histoire d’amour qu’il a par ailleurs vécu à Istanbul). Il est là-bas comme il ne peut pas être en France : un bourgeois. Il y développe des relations très fortes et s’imprègne de la culture turque tel un autochtone – il a même voulu devenir officier de la flotte impériale turque. En 1900, Loti part en Chine où il trouve un décor à sa démesure, mais où il ne parvient pas à apprécier la population contrairement à toutes les autres rencontrées au cours de ses voyages. Son séjour en Chine le conforte dans son «anticolonialisme» et dévoile en même temps les limites de l’acculturation auquel se frottait Loti en permanence (Les derniers jours à Pékin). Pour la première fois, il ne se retrouve pas dans l’autre.
Son œuvre devient de moins en moins romanesque pour s’inscrire de plus en plus sur le mode du reportage. Il témoigne, il ramène tissus, objets et idées d’installation pour sa maison, et il ne dessine plus mais photographie. Ses derniers séjours en Asie et en Turquie seront marqués par un engagement politique fort, notamment contre le démantèlement de l’Empire Ottoman voulu par les puissances occidentales (La Turquie agonisante).

Mais Claude Stéfani rappelle que ce goût du voyage et cette horreur certaine pour l’orientalisme poussant à éteindre des civilisations, fait écho à ses angoisses de mort, à la perte de ce qui est et de ce qui a été. La carte postale éditée en 1909 de Pierre Loti aux côtés de Ramsès II momifié, marque le paroxysme de cette crainte extrême. Cette obsession de tout collectionner, répertorier, conserver, dénote une hantise du temps qui passe et de son caractère insaisissable, tout comme la littérature fixe la pensée, la peinture fixe les images, et sa maison fige les décors qu’il a rencontré le long de sa vie aventureuse.

 

*

http://www.clichyevenements.fr/2013/08/d%C3%A8s-la-rentr%C3%A9e-%C3%A0-clichy-dimanche-3d-avec-pierre-loti-.html

*

*

 

  

 

*

 

  

*

 

*

*

 

 

*

 

 

*

 

*

 

*

 

 

*

   

  

  * 

 

*

Le Littoral de La Charente-Maritime

Edition du vendredi 26 avril 2013

*

*

   

   

*

 

  *

*

 

Article publié le 15-04-2013

*

 

*

 

*

 

 

*

*

  

*

Lundi 18 février 2013

*

  

Pierre Loti assure le commandement du Javelot, canonnière stationnant à l'embouchure de la Bidassoa, petit fleuve frontière entre la France et l' Espagne

 du 16 décembre 1891 au 16 juin 1893 et du 16 mai 1896 au 1er janvier 1898.

A deux reprises, pendant 6 mois du 1er août 1896 au 31 janvier 1897 puis du 1er août 1897 au 1er janvier 1898,

il devient vice-roi de l'île des Faisans - 130 m de long sur 15 de large - entre Béhobie et Hendaye.

Sources :

Alain Quella-Villéger - Pierre Loti, le pèlerin de la Planète - Ed. Aubéron - pages 225, 226.

*

   

*

 

*

 

 

A propos de ce portrait  exécuté par le Douanier Rousseau, lire ou relire l'article d'Yves Nicolas paru dans le N° 15 du bulletin de l'association.

*

 

 

*

*

 

 

Précisons que Pierre Loti est décédé en 1923 et non en 1921 comme il est écrit dans cet article

et que cette boîte de peinture n'a pas pu être offerte après son décès par Marie Bon, née Viaud, sœur de Loti,

elle-même décédée le 21 septembre 1908.

*

 

*

 
Jeudi 06 décembre 2012

Didier Paquette sur les traces de Pierre Loti - Les Sables d'Olonne

Pierre Domi erre dans Rochefort, sur les traces de son ami François. L'ombre de Pierre Loti, et celle de Jacques Demy et de ses demoiselles de Rochefort, plane dans l'ouvrage de Didier Paquette. « Tous deux sont la source d'inspiration du roman, avance l'auteur. La densité des personnages tient à leur personnalité. » La ville en est une autre, tout aussi prégnante.

Psychologue clinicien, enseignant et auteur de plusieurs essais spécialisés, Didier Paquette a « basculé en littérature », en 2005. « Je voulais créer quelque chose par le langage, confie-t-il. La fiction est une façon de rejouer les drames intimes. »

Ce roman, intitulé Narguilé, jazz et autres millefeuilles, invite à « danser sa vie, à faire un pied de nez à l'espérance et à la nostalgie pour habiter le présent ». Le récit brasse les lieux, les couleurs, les odeurs et les musiques.

Didier Paquette partage sa vie entre Paris et Les Sables-d'Olonne.

Jazz, narguilé et autres millefeuilles. Par Didier Paquette. Riveneuve éditions. 12 €.

 

*

1er janvier 2013

 

*

 

*

31 janvier 2012

 

*

 

 

 

  

*

  Article paru le vendredi 14 décembre

*

Extrait de l'article de Catherine Simon paru dans Le Monde des Livres le 14-12-2012

http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/12/14/loti-monfreid-et-les-40-voleurs-d-images_1805459_3260.html

   

*

http://www.lepetitjournal.com/istanbul/la-turquie-en-bref/132456-pierre-loti-le-gouvernement-francais-renove-sa-maison-de-famille.html

*

http://www.nytimes.com/2012/11/29/world/europe/french-government-restores-family-home-of-pierre-loti.html

 

 

   

*

 

*

 

 

*

Extrait de l'article : http://www.sudouest.fr/2012/11/22/un-episode-mesquin-885624-710.php

   

*

 

( Voir en page Actualités, la vente qui se tiendra le 17 novembre en l' Espace Tajan à Paris )

*

 

*

 

Article paru le 25 10 2012

 

*

Voyage de l' Association Pierre Loti à Paimpol en pays rochefortais.

 

*

 

*

Extrait de l'article :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2012/09/30/On-fete-Pierre-Loti-a-Rochefort

  

*

http://www.sudouest.fr/2012/09/14/la-ville-devoile-ses-tresors-820355-4101.php

 

*

 

 

 

*

 

*

 

*

Extrait de l'article de Stéphane Durand publié le 24 août 2012

http://www.sudouest.fr/2012/08/24/des-chateaux-de-revealchimie-et-renaissance-le-chateau-qui-se-trouve-sur-la-commune-de-dampierre-sur-boutonne-au-nord-de-saint-jean-d-angely-permet-de-parcourir-mille-ans-d-histoire-avec-son-passe-medieval-ses-grandes-heures-802759-726.php

 

  *

Lu sur le site officiel de la ville de Rochefort

http://www.ville-rochefort.fr/culture/equipement/loti

*

Maisons d' écrivains

Le monde entre quatre murs

article de Benoît Martin

paru dans le N° 15 du 14 juillet 2012 de Sud Ouest, le MAG été

*

 

*

Extrait de l'article de Laëtitia Machu publié le 20 juillet 2012

http://www.sudouest.fr/2012/07/20/le-musee-de-gajac-leve-le-voile-sur-pondichery-774600-3900.php

 

*

Article de Jean-Paul Taillardas paru le mardi 17 juillet 2012.

 

*

 

*

 

*

 

*

 

*

 

*

HENDAYE - Article publié le 24 mai 2012 par É. A.

 

*

Extrait de l'article publié le 19 mai 2012 par Christiane Poulin

http://www.sudouest.fr/2012/05/19/cote-musees-c-est-varie-719633-1504.php

 

*

Article publié le 19 mai 2012

 

*

*

 

*

 Extrait de l'article publié le 17 mai 2012 par B. M.

http://www.sudouest.fr/2012/05/17/les-musees-ouvrent-leurs-portes-en-soiree-717291-1504.php

 

*

Article publié le 12/05/2012 par Yvon Vergnol

 

*

Article publié le 11 mai 2012

 

*

  Article publié le 11 mai 2012 par Benoît Martin

 

*

 

*

28 avril 2012

( voir également en page Vie de l'association )

*

Vendredi 27 avril 2012

*

 

*

Extrait de l'article paru le 15 mars :

http://www.sudouest.fr/2012/03/15/schoendoerffer-avait-fait-escale-659033-4018.php

 

*

Extrait de l'article paru le 14 mars

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/pierre-schoendoerffer-le-cineaste-qui-aimait-la-bretagne-est-mort-14-03-2012-1632845.php

*

Fiches films de Ramuntcho

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=17537.html

et de Pêcheur d' Islande  à consulter:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=9044.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAcheur_d%27Islande_%28film,_1959%29

ainsi que le diaporama des films de Pierre Schoendoerffer sur le site de l' Express.fr

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/culture/cinema/le-crabe-tambour-ramuntcho-317e-section-le-cinema-de-pierre-schoendoerffer_1093239.html?p=2

*

Article publié le 13 mars 2012

 

*

 Extrait de l'article paru le 27 février 2012

http://uzes.blogs.midilibre.com/archive/2012/02/27/livre-crucita-la-femme-secrete-de-pierre-loti-par-nicole-bou.html

 

*

*

Extrait de l'article paru le 22 février 2012

http://www.latribunedelart.com/spip.php?page=docbig&id_document=12489

http://www.latribunedelart.com/paysage-et-ou-portrait-symboliste-une-question-de-i-sens-i-article003566.html

*

*

*

Extrait de l'article :

 http://www.sudouest.fr/2012/02/10/rochefort-sous-les-feux-des-teles-nationales-629487-1504.php

 

*

 

http://blog.france3.fr/equipe-thalassa/2012/02/09/la-maison-de-pierre-loti-a-rochefort/

http://www.ville-rochefort.fr/culture/equipement/loti

( voir également le programme de l'émission en page " Actualités " )

*

Extrait de l' article d' Edith Anselme paru le 02 février 2012

    

http://www.sudouest.fr/2012/02/02/un-nouveau-vice-roi-pour-l-ile-622008-4018.php

*

Extrait de l'article d' Isaure de Saint-Pierre paru le 01 février 2012 dans

http://journaldesgrandesecoles.com/nohant-et-rochefort-deux-refuges-d%E2%80%99ecrivains/

*

*

Extrait de :

 L’Institut Lumière et l’Auditorium de Lyon poursuivent leur cycle de ciné-concerts «Cinéma muet !»

Chaque ciné-concert a sa spécificité sonore, qu’il s’agisse de musiques improvisées, de partitions créées pour l’événement ou contemporaines de l’œuvre et interprétées en direct.

Le 7 février, l’organiste-compositeur Thierry Escaich improvisera, lui, sur les images de Pêcheur d’Islande, de Jacques de Baroncelli, d’après le roman de Pierre Loti.

Passionné de cinéma, Thierry Escaich, outre ses improvisations, avait déjà composé une musique pour le film L’heure suprême de Frank Borzage (1927) dans la cadre d’une commande du Louvre en 1999.

*

Extrait de l'article de Kharinne Charov, paru le 02 janvier 2012

Rochefort, 2012 sera l'année de tous les chantiers.

" 2012 verra aussi ....  la poursuite de la restauration des meubles de la maison Pierre Loti en attendant la rénovation de l'immeuble  (quand ? Nul ne le sait vu le prix, autour de 6 millions d'euros).... "

*

 

Extrait de :

Le champagne rosé : Comment est-il élaboré ?

publié le 09/12/2011 par

http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/o25982-le-champagne-rose-comment-est-il-elabore

*

Lu dans

La Gazette de Saint-Louis

N° 51 du mois de décembre 2011

en page 4 à la rubrique : Expositions

http://www.ndarinfo.com/downloads/files/115366/

*

*

 

*

 

*

Extrait de l'article présentant l'exposition

" Voyage en Orient, de Pierre Loti à Nan Goldin "

http://www.arts-spectacles.com/Voyage-en-Orient-de-Pierre-Loti-a-Nan-Goldin-Galerie-d-art-du-Conseil-general-Aix-en-Provence-du-7-octobre-au-9_a6437.html

 

*

 

*

*

*

Extrait de l'article paru le 12 septembre dans Hendaye

http://www.sudouest.fr/2011/09/12/deambulations-autour-du-patrimoine-496812-4018.php

 

*

  Mardi 13 septembre 2011

*

  Pyrénées-Atlantiques · Hendaye

Extrait de l'article d' Édith Anselme paru le 12 septembre 2011

 

http://www.sudouest.fr/2011/09/12/deambulations-autour-du-patrimoine-496812-4018.php

*

*

  Mardi 23 août 2011

 

*

 

 

*

  Pyrénées-Atlantiques · Hendaye

   

 

*

 

  *

  

Dimanche 7 août à 22 H  et samedi 13 à 19 H 30

*

 

  *

*

 

 

*

 

*

Mardi 12 juillet,

à lire sur le site du New York Times

l'article d' Elaine Sciolino

" Lumiere / The Curious Case of Pierre Loti "

http://tmagazine.blogs.nytimes.com/2011/07/12/lumiere-the-curious-case-of-pierre-loti/

*

 

*

 

*

 

*

 

 

 

*

 

*

   

*

*

*

 

*

 

*

  Lundi 30 Mai 2011

 *

 

 

*

Vendredi 27 mai 2011

   

*

Extrait de

par Jérôme Coignard

  Le Figaro - vendredi 27 mai 2011

 

Les Énigmes de l'art, préface d'Adrien Goetz,

Hoëbeke-Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/culture/2011/05/27/03004-20110527ARTFIG00648-les-mysterieuses-histoires-de-l-art.php

*

 

*

 

   

*

 

 

 

Pour visualiser toutes les photos de l'événement, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://tahitipresse.pf/2011/04/le-buste-de-pierre-loti-point-de-depart-dun-documentaire-de-52-minutes/

*

 

 

*

   

*

  

*

Extrait d'une interview de Patrick Poivre d'Arvor donnée lors du

Festival du cinéma européen de Lille

Bergman, Fellini, Renoir et les autres...

 

 

Pour lire l'interview dans son intégralité

http://www.nordeclair.fr/Loisirs/Cinema/2011/04/02/bergman-fellini-renoir-et-les-autres.shtml

*

 

*

 

  

*

 

*

  

*

 

*

A lire deux articles

" Sur la piste d'un écrivain-voyageur "

http://pays-rochefortais.icimagazine.com/articles/sur-la-piste-d-un-ecrivain-voyageur-3700.html

et

" La Maison de Pierre Loti, un écrin de souvenirs "

http://www.icimagazine.com/articles/la-maison-de-pierre-loti-2461.html

*

  

*

 

 

*

   

  

*

Vendredi 10 décembre 2010

Lu dans le

" Courrier de Charente-Maritime "

*

Jeudi 9 décembre 2010

 

 

  *

Lu le 12 novembre 2010 dans

LE LITTORAL

de la Charente-Maritime

*

Lu le 10 novembre dans

" Le Télégramme "

*

10 Novembre 2010

 

 

*

Lu le 5 novembre dans " Le Figaro "

" Ce que pourrait-être un examen d'entrée en 6ème "

L' épreuve de français proposée porterait sur un extrait du

" Roman d'un enfant " de Pierre Loti

" Ma mère ".

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/11/05/01016-20101105ARTFIG00541-2010-ce-que-pourrait-etre-un-examen-d-entree-en-sixieme.php

*

02 Novembre 2010

 

 

*

Ces deux articles de Didier Catineau sont en ligne sur le site de

" Saison turque, la vie culturelle turque en France "

http://saisonturque.canalblog.com/

*

 

*

   

*

   

 *

 

Le Professeur Richard Berrong,

spécialiste de Pierre Loti en Bretagne est membre de notre association,

il effectue chaque année un voyage d'étude à Paimpol avec ses étudiants de l'Université de Kent dans l'Ohio.

Monsieur Pierre Floury est un petit-neveu de Guillaume Floury, le grand Yann dans

" Pêcheur d'Islande "

*

*

*

Article paru dans le quotidien

"Aujourd'hui en France"

du 29 juillet 2010.

*

***

   

( Maison des Aïeules )

   

***

 

    Edition d'Hendaye _ Pyrénées- Atlantiques

Prix Pierre Loti 2010

 

 

***

  Edition d'Hendaye_ Pyrénées- Atlantiques

 

***

ROUBAIX  

***

*A lire les 3 articles de Brigitte LEMERY parus dans

*

*

*

***

*

***

10 juin 2010

***

Lu le 12 juin 2010

dans SUD OUEST Charente-Maritime

l' article d'Agnès Lanoëlle

***

***

Lu dans Sud Ouest du 11 juin

***

Article de Didier CATINEAU

paru le vendredi 4 juin 2010

dans le n° 22 de La Haute Saintonge

***

Aujourd'hui la Turquie

Le Journal francophone de la Turquie

Numéro 62, juin 2010

www.aujourdhuilaturquie.com

***

  

Pour consulter le livret d'activitécliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.nds.k12.tr/Livret-d-activite

***

6 juin 2010

Christophe Durand nous rappelle que Jean Viaud (frère aîné de Théodore,le père de Loti) fut embarqué  comme mousse 

lorsque la frégate La Méduse quitta Rochefort en 1816 à destination du Sénégal. 

***

 

   

   

***

***