Vendredi 20 février 2009

 

10 H

 

Madame Pierre-Loti-Viaud arrive  au 141 rue  Pierre loti,

là, où elle a passé les deux premières années de son mariage avec Pierre Pierre-Loti-Viaud,

fils de Samuel et petit-fils de Julien Viaud / Pierre Loti.

 

Elle est accueillie par  Messieurs Claude Stéfani, Conservateur des musées municipaux de Rochefort

 

et  Bruno Vercier, membre de l' association internationale des amis de Pierre Loti

et Président de l'Association pour la Maison Loti à Rochefort

 

pour faire en leur compagnie le circuit de visite traditionnel mais également revoir, les pièces

qui ne sont pas accessibles au public, à savoir la chambre aux abeilles qui était leur chambre, la chambre rose où la famille se réunissait autour de l’âtre, le chambre des grand-mères, la salle des guides, autrefois la pagode japonaise.

 

L'équipe du musée s'est ensuite jointe à eux pour se rendre au Musée d'Art et d'Histoire Hèbre de Saint Clément, où elle a pu découvrir l'exposition consacrée aux photographies d'Inde achetées ou réalisées par Pierre Loti lors de son voyage en 1899.

  

12 H

Entourée par Messieurs Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier, tous deux biographes de Loti,

Madame Pierre-Loti-Viaud, préside le déjeuner en compagnie des élus de la ville et des conservateurs des musées et de la médiathèque.

 

16 H

Conférence de presse relative à l'achat par la Ville de Rochefort du manuscrit du Journal de Pierre Loti.

Messieurs Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier  qui ont établi les deux premières éditions du Journal  1868-1878 et 1879-1886 (Les Indes Savantes éditions ) précisent dans la préface du 1er volume qu " ... il faut aborder ce Journal, pour ce qu'il est celui d'un écrivain dont l' oeuvre est née de ces pages mêmes, dont elle s'est toujours nourrie et ne saurait être séparée..." 

 

18 H

En présence des commissaires de l'exposition : Madame Claude Malécot et Monsieur Claude Stéfani

 

de Madame  Annie Maillet-Margat, déléguée à la Culture, de Messieurs  Alain Quella-Villéger et  Bruno Vercier et de Madame  Yvonne Bouvier-Graux, conservatrice de la Médiathèque,

Monsieur Bernard Grasset, maire de Rochefort, inaugure au Musée Hèbre de Saint-Clément l'exposition

" L' Inde avec les Anglais ",

exposition qui présente des objets rapportés ou des photographies prises ou acquises sur place, par Pierre Loti, pendant le voyage relaté dans " L' Inde sans les Anglais ", titre par lequel l'auteur avait voulu gommer la présence de l'occupant.

A gauche de Madame Pierre-Loti-Viaud, Présidente d' Honneur de l' Association internationale des Amis de Pierre Loti, Monsieur Patrice Becquet, membre du bureau, représente Monsieur Yves Nicolas, le Président, empêché.

 

Monsieur  Grasset  annonce également le retour du " Journal " de Pierre Loti  dans sa ville natale et remercie chaleureusement  Madame Pierre-Loti-Viaud pour les différents dons qu'elle a effectué à l'occasion de sa visite : médailles, veste brodée d'or et pull marin de Pierre Loti.

 

Dans l' une des vitrines de l'exposition deux  bracelets ou anneaux de cheville *, rapportés par Pierre Loti de son voyage en Inde. 

* Fonds Maison Pierre Loti - Rochefort

Sources de l'article :

Madame Yvonne Bouvier-Graux

Madame Aurélie Jacquet, attachée au Musée Hèbre de Saint-Clément

Monsieur Patrice Becquet

Monsieur Bruno Vercier