Sur les traces de Pierre Loti au Pays des Pagodes d'Or

 

Circuit découverte de la Birmanie avec Mme Christiane Marchais

Circuit 15 jours

 

20 mars au 3 avril 2013

 

    

 

Ce très beau voyage en Birmanie combine les richesses les plus étincelantes dont quelques-unes ont tellement émerveillé Pierre Loti lors de son escale au « Pays des Pagodes d'Or » avec une découverte plus approfondie de ce pays mythique qui aujourd'hui ouvre ses portes au monde...

À Yangon, nous marcherons sur les traces de Pierre Loti au milieu de cette foule de pèlerins qui se rendent comme jadis à la Schwedagon, en habits traditionnels...mais notre escale à nous étant plus longue que la sienne, tous les plus beaux secrets sacrés et dorés du pays nous serons révélés, depuis le Rocher d'Or dans les montagnes du Sud jusqu'au charmes de Mandalay en passant par l'extraordinaire site de Bagan qualifié de « second Angkor », jusqu'au Lac Inle dont les couleurs et le charme nous révéleront un instant d'éternité.

Ce voyage est surprenant par sa diversité et son authenticité; il combine des hôtels de charme, climatisés et de bonne qualité avec une gastronomie orientale qui saura régaler votre palais. De plus, il associera des parcours en autobus climatisés avec trois vols intérieurs pour éviter de trop longues étapes et ainsi vous donner une vue panoramique de la richesse géographique.

Au fil de l'eau, une croisière sur le fleuve Ayeyarwady, puis une découverte du lac Inle en bateau traditionnel, seront autant de moment de détente et d'émerveillement, que nous compléterons par la rencontre avec quelques ethnies que recèle ce beau pays dont vous pourrez apprécier les coutumes et les costumes chatoyants.

Enfin, pendant ce voyage vous assisterez au spectacle des plus belles marionnettes d’Extrême-Orient, ainsi qu'au spectacle des danses royales qui vous transportera à la cour des rois d'antan.

 

 

 

Programme

 

1er jour - Vol Paris / Yangon (Rangoon)

Départ à la mi-journée sur vol régulier à destination de Yangon.
Prestations et nuit bord.

 

 

2ème jour - Arrivée à Yangon (Rangoon)

Arrivée le matin à Yangon. Transfert et dépôt des bagages à l’hôtel. Puis début d'immersion dans ce monde oriental au milieu des pagodes d'or et de la foule de pèlerins aux costumes chatoyants qui émerveillèrent tant Pierre Loti jadis.

Déjeuner dans un restaurant en cours de visites.

Notre découverte de la ville commencera par la visite de la Pagode Sule, située au cœur du quartier colonial, puis de la pagode Botataung, véritable musée de reliques dorées, et enfin nous évoquerons les grandeurs du passé en voyant le célèbre hôtel Strand avant de terminer par une promenade dans le quartier chinois toujours très animé.

Dîner. Nuit à Yangon, hôtel style colonial près d’un lac.

 

3ème jour - Yangon, Bago, Kyaiktiyo (Rocher d'or)

(195 km)

Départ à travers la Basse-Birmanie pour Bago (l'ancienne Pegu). Vieux bastion de la culture des Môns (royaume de Hamsawaddy au IXe siècle), ce site fut un port florissant et la capitale birmane aux XIV-XVIe siècles, quand les souverains birmans tentaient d’entrer dans le concert commercial des échanges maritimes. Nous ferons un arrêt au sanctuaire du Nat voyageur, le Saint-Christophe local avant de nous rendre à la pagode Hintagone, lieu de fondation légendaire de la ville. Nous poursuivrons par le temple de Shwemawdaw, qui domine la ville. Il renfermerait deux cheveux du Bouddha rapportés d’Inde par des marchands. Nous terminerons notre découverte de la ville avec la visite du Shwethalyaung abritant le plus vénéré des Bouddha couchés, long de cinquante-cinq mètres. Selon la tradition, la première statue fut érigée en 994 par le roi môn Migadhipa qui voulait ainsi célébrer sa conversion au Bouddhisme.

Déjeuner au restaurant.

Puis route vers Kyaiktiyo.

Kyaiktiyo, l’un des sites le plus intrigants, mais aussi des plus vénérés du Myanmar. Kyaiktiyo, « la Tête de l’Ermite » est un énorme rocher doré à la feuille et un miracle d’équilibre. Les Birmans racontent que ce rocher en surplomb est tenu en équilibre grâce au cheveu du Bouddha que renferme le pagodon construit à son sommet.

Randonnée, de une heure, possibilité de chaises avec 4 porteurs puis nuit sur place dans la montagne pour pouvoir assister au superbe coucher du soleil et vivre un moment fort au milieu de la frénésie des pèlerins.

Dîner. Nuit à Kyaiktiyo, hôtel genre gîte de montagne, chambres indépendantes.

 

4ème jour - Kyaiktiyo,Yangon

(195 km)

Après un réveil au milieu de la brume, c'est un paysage féérique qui se révélera à vous avant de redescendre en randonnée vers la vallée.

En fin de matinée, retour vers Yangon.

Déjeuner en cours de route, puis découverte d'une plantation d'hévéa et des rizières du delta de l'Ayeyarwady qui agrémenteront notre retour vers Yangon.

Dîner-spectacle des danses royales sur le bateau-restaurant Karaweik.

Nuit à Yangon hôtel style colonial près d’un lac.

 

5ème jour - Vol Yangon / Mandalay

Nous poursuivrons notre découverte de Yangon avec la matinée consacrée à la pagode Schwedagon, le sanctuaire bouddhique le plus important du pays qui a tant impressionné Pierre Loti.

 

 

Nous terminerons avec le Musée National, abritant les trésors de la famille royale et le fameux Trône du lion sur lequel le roi Thibaw (1878-1885) présidait aux audiences dans son palais de Mandalay.

Déjeuner en cours de visites.

Transfert à l'aéroport en envol vers Mandalay.

Arrivée, transfert à l'hôtel. Dîner. Nuit à Mandalay.

 

 

6ème jour - Mandalay, Mingun et ses environs

La découverte de « la Cité Dorée », capitale culturelle et religieuse du pays, commencera par une excursion fluviale sur l' Ayeyarwady qui nous mènera au village de Mingun que regorge de somptueux monuments dont la plus grande pagode au monde commencée par le roi Bodawpaya au début du XIXe siècle...

Déjeuner en cours de visites.

De retour à Mandalay, nous visiterons le palais royal, le monastère en bois sculpté Shwenandaw Kyaung, la pagode Kyauktawgyi et enfin la superbe « la bibliothèque de marbre » du temple Kuthodaw.

Nous terminerons par la colline de Mandalay au coucher du soleil d'où nous aurons une belle vue panoramique sur toute la région.

Dîner. Nuit à Mandalay, hôtel de charme.

 

7ème jour – Mandalay, Amarapura, Sagaing

Poursuite des visites de Mandalay à la découverte du quartier des batteurs d'or et des sculpteurs sur marbre où les fidèles viennent acheter des offrandes qu'ils feront plus tard aux temples. Puis, nous assisterons à la procession et au repas des moines dans le monastère Mahagandayon à Amarapura avant de parcourir le romantique Pont U Bein fait du teck des palais abandonnés de l'ancienne capitale Ava.

Déjeuner en cours de visites.

Continuation vers Sagaing, ancienne capitale shan au XIVe siècle et haut lieu du Bouddhisme birman avec ses quelques six cents monastères, temples, stupas répartis entre les collines et les vallées qui bordent le fleuve l’Ayeyarwady. Ce tableau féérique se révèlera à nous lors de la visite de la pagode Soon U Ponnya Shin.

De retour à Mandalay, arrêt à la pagode Mahamuni où nous verrons le bouddha noyé sous les couches de feuilles d'or et le trésor des plus grands bronzes khmers d'Angkor que les conquêtes successives ont ramené jusqu'ici.

Dîner. Nuit à Mandalay, hôtel de charme.

 

8ème jour – Croisière sur l'Ayeyarwady vers Bagan

Le matin, route à travers la campagne vers le port de Myinmu et embarquement pour une croisière romantique sur l' Ayeyarwady.

Détente et déjeuner à bord pendant la navigation.

Arrivée à Bagan  en fin de journée eu moment du coucher du soleil sur le fleuve.

 

 

Installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à Bagan.

 

 

9ème jour - Bagan ou la plaine aux mille pagodes

Journée consacrée à la découverte de cette ancienne capitale royale fondée au XIe siècle par le roi birman Anoratha.

Pendant plusieurs siècles, Bagan  a été la rivale de la capitale khmère d'Angkor, et elle a tenté de l'égaler par la splendeur de ses monuments. Abandonnée après les raids mongols du XIIIe siècle, la cité, aujourd'hui classée par l'UNESCO, est en train de revivre pour notre grand bonheur et nous laisse entrevoir ce que fut sa splendeur d'antan. 

Nous verrons notamment les pagodes Kubyaukgy, Myazedi, Mingalazedi, Manuha et Nanpaya, ainsi que le stupa Lawkananda situé vers le sud avant de déjeuner dans un charmant restaurant surplombant le fleuve.

Dans l’après-midi, visite du musée archéologique de Bagan qui retrace l’histoire de cette fastueuse cité, l’évolution de son architecture et de son iconographie bouddhique. Puis, nous découvrirons le temple d’Ananda et sa salle d'ordination. C'est l’un des plus beaux et des mieux conservés, un chef-d’œuvre de l’architecture môn, dont l’imposante masse blanche domine la plaine.

Nous terminerons par une vue panoramique sur le site au coucher du soleil depuis le temple Shwesandaw.

Dîner avec un très beau spectacle de marionnettes traditionnelles.

Le plus beau de toute la Birmanie.

Nuit à Bagan.

 

10ème jour - Bagan, Mont Popa, Bagan

(200 km)

Continuation des visites de Bagan avec un arrêt à la porte fortifié de Sarabha, puis nous ferons un arrêt au marché de Nyaungoo avant de poursuivre vers la majestueuse pagode Shwezigon, autre fleuron de Bagan, le temple Thatbyinnyu et celui de Mahabodhi lequel s'inspire de son homologue construit en Inde.

Déjeuner au restaurant puis départ vers le Mont Popa, le plus grand sanctuaire de Birmanie consacré aux Nats, les esprits tutélaires.

En cours de route, arrêt dans une ferme traditionnelle pour découvrir les cultures de la plaine de Bagan, notamment la récolte du sucre de palme.

En fin d’après-midi, arrivée à Bagan.

Dîner. Nuit à Bagan.

 

11ème jour - Vol vers Heho, Taunggyi, le lac Inle

Envol à destination de Heho.

Poursuite vers Taunggyi, capitale de l’Etat Shan, située à 1500 mètres d’altitude, sur un versant de montagne dominant une grande plaine verte et fertile. Cette nouvelle partie du voyage sera aussi l'occasion de partir à la découverte d'un autre visage de la Birmanie, celui d'un pays aux multiples ethnies.

En route, la visite d'un marché sera un agréable moment de partage avec l'ethnie Shan.

Déjeuner en cours de visites.

Nous verrons aussi le site exceptionnel de Kakku avec ses 2500 stupa du XVIe au XVIIIe siècle, tous alignés sur un site d’un kilomètre, un lieu magique ouvert depuis peu au tourisme.

 

    

 

Continuation vers Nyaungshwe au bord du lac Inle et embarquement pour une première découverte de la vie du lac avec sa pêche traditionnelle et ses jardins flottants qui fournissent fruits et légumes pour tout le pays.

Dîner. Nuit au Lac Inle hôtel sur pilotis.

 

 

12ème jour - Lac Inle, le lac Sankar

Départ en bateau pour une journée complète au Sud du lac Inle, là où s'ouvre le lac Sankar, territoire de l'ethnie “Pa-O”, une région encore vierge ouverte depuis peu au tourisme. Nous naviguerons le long des villages lacustres, dans des paysages magnifiques avec en toile de fond les montagnes qui se dévoilent dans la brume. Nous passerons par le monastère de Tharkhaung et un bel ensemble de 236 stupas dont certains datent du XVIIe siècle…

Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de navigation.

Puis, navigation vers le mur de Tar Yoe, également appelé “le mur des esprits” suivant les croyances locales avant de revenir sur le lac Inle. 

Dîner. Nuit au Lac Inle hôtel sur pilotis.

.

 

 

13ème jour - Lac Inle, Heho, Yangon

Sur le lac vivent les Intha dans leurs maisons sur pilotis, où ils sont parfaitement adaptés à leur environnement. Nous découvrirons leur vie paisible, leur marché, leur artisanat, leurs sanctuaires sacrés dont la pagode Phaung Daw U ou pagode de la « Barge Royale »  ainsi que le monastère Nga Phe Kyaung, l'un des plus anciens sanctuaires en bois du lac appelé également “le monastère des Chats Sauteurs”.

Débarquement au village de Nyaungshwe.

Déjeuner dans un restaurant.

Transfert à l'aéroport de Heho et envol vers Yangon.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner. Nuit à Yangon.

 

14ème jour – Yangon et vol de retour vers Paris

Temps libre le matin pour une dernière flânerie à Yangon.

Déjeuner au restaurant.

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris dans la soirée sur compagnie régulière.

Prestations et nuit à bord.

 

15ème jour - Arrivée à Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

 

Le programme culturel proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.